BMW France

Investment banking

★★★★★

Analyste modèles de risques - cdi (H/F)

10 January Yvelines, Guyancourt Perm

BMW Group Financial Services propose des produits de financement pour les particuliers et les entreprises. L'offre est composée de crédit, de LOA, de LLD et de services associés comme les assurances, les garanties ou l'entretien. La gamme de produits couvre les marques BMW, BMWi, MINI et BMW Motorrad. L'encours financier à fin 2018 est supérieur à 3 805 millions d'euros pour un portefeuille total de 159 998 contrats.

Suite au rattachement direct de BMW Finance à BMW AG, nous devons montrer aux régulateurs (Banque Centrale Européenne et ACPR) nos connaissances et compétences dans les modelés de risques que nous utilisons. A ce titre, rattaché(e) au Chef du service Gestion des Risques, vos principales missions seront de :

- Développer, maintenir, valider les modèles de risque de BMW Finance utilisés dans le pilotage du risque. Ainsi il ou elle aura en charge les scores d'octroi particuliers et entreprises et sera garant en local des modèles développés par BMW Bank pour BMW Finance SNC tels que les modèles de provisionnement IFRS9 ou les modèles de VaR (Cvar, Rvar, Lvar, IRVar) utilisés dans le cadre du processus ICAAP.
- Etre support de la gestion du risque de liquidité et de taux (reporting quotidien et mensuel, analyse des indicateurs internes quotidiens, préconisation pour piloter les risques de taux et intérêt, veille méthodologique et réglementaire).
- Analyser, monitorer les principaux indicateurs de risques.
- Contribuer aux stress-tests, à la maintenance du plan de redressement.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité des données, du contrôle permanent.
- Etre force de proposition pour améliorer le pilotage du risque.

De formation supérieure en statistiques et/ou datascientist, vous justifiez d'une expérience significative en modélisation statistiques et si possible risques. Doté d'un bon sens de l'analyse et de bonnes capacités de synthèse, vous êtes rigoureux, réactif et proactif. Votre bonne pratique d'Excel, des logiciels statistiques et SAS vous permettront d'être opérationnel rapidement.

Un anglais courant est nécessaire.