Banque Européenne d'Investissement

Banque Européenne d'Investissement

Investment banking

District de Luxembourg

Overall rating : ★★★★★ Certified reviews

2 reviews | 86 Followers

N°4 in Investment banking on 12 companies

La Banque de l'UE

La BEI est la banque de l’Union européenne. De façon unique, elle a pour actionnaires les États membres de l'Union, dont elle représente les intérêts. La BEI travaille en collaboration étroite avec d'autres institutions européennes à mettre en œuvre les politiques de l'UE.

Un acteur important

Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts, la BEI met ses financements et son savoir-faire au service de projets d’investissement solides et durables qui contribuent à la réalisation des objectifs des politiques de l’UE. Son activité est axée à plus de 90 % sur l'Europe, mais elle soutient aussi les politiques européennes de coopération extérieure et d'aide au développement.

Les outils de la BEI : l’octroi de prêts, le panachage de ressources et la prestation de conseils

- Activité de prêt : si ses financements prennent pour la plus grande partie la forme de prêts, la Banque propose également des instruments de garantie, de microfinance, de fonds propres, etc.
- Panachage de ressources : les financements de la BEI permettent de mobiliser des fonds en provenance d'autres sources, en particulier du budget de l'UE. Ces ressources budgétaires sont combinées à celles de la BEI pour constituer des enveloppes de financement.
- Prestation de conseils : le manque de financement n'est souvent que l'un des obstacles à l'investissement. La Banque peut apporter son appui en matière de capacité administrative et de gestion de projet afin de faciliter la mise en œuvre d'investissements.