Caisse d'Epargne Loire Centre

Caisse d'Epargne Loire Centre

Retail banking

Centre

Overall rating : ★★★★ Certified reviews

10 reviews | 447 Followers

N°37 in Retail banking on 186 companies

- Une banque engagée

Tout au long de son histoire, la Caisse d’Epargne a accompagné le progrès social et participé activement à l’amélioration du bien être économique et social des personnes et collectivités (Bains douches, jardins ouvriers, habitations à bon marché, financement du logement social…).

Durant la dernière décennie, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a consacré plus de 16 millions d’euros dans le financement de projets menés par les acteurs régionaux de l’économie solidaire.

Fière de ses valeurs et confortée par la confiance de ses sociétaires, la Caisse d’Epargne Loire-Centre s’engage aujourd’hui dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

La RSE de la Caisse d’Epargne s’organise autour de 5 grands domaines : la gouvernance, les relations clients et fournisseurs, les ressources humaines et le droit humain, l’environnement, l’engagement sociétal.

- Le mécénat philanthropique

Le soutien aux projets solidaires

La Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre actualise, aux réalités de notre époque, le projet social des fondateurs de la première Caisse d’Epargne créée en 1818 : « procurer aux plus fragiles les moyens d’accéder à une autonomie et à une dignité de vie ».Chaque année la Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre lance un appel à projets.

Pour les 3 dernières années, 119 projets solidaires, portés par des structures d’intérêt général, ont été soutenus pour un montant global de 498 700 €.

Focus sur la Semaine de la solidarité

La Caisse d’Epargne Loire-Centre a voulu aller encore plus loin dans son implication sociale et solidaire locale en encourageant l’engagement personnel de ses collaborateurs avec « la Semaine De la Solidarité ». Cette opération originale permet à des salariés volontaires de s’investir auprès d’associations d’intérêt général réparties sur le territoire de la région Centre, en lieu et place d’une journée de travail habituelle. Les éditions 2011 et 2012 ont permis de mobiliser plus de 750 collaborateurs et administrateurs qui se sont engagés dans 50 chantiers d’intérêt général représentant 4 370 heures de bénévolat. Pour la Caisse d’Epargne Loire-Centre, l’humain sera toujours une valeur sûre.

Le soutien aux grands projets culturels de la région

Banque de proximité, la Caisse d’Epargne Loire-Centre est partenaire de grandes manifestations culturelles comme les Festivals de bandes dessinées Bulle Berry à Bourges et BD Boum à Blois, le Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire, le Rallye Mathématique du centre, …

Elle soutient également de grands événements musicaux comme les Journées Lyriques à Chartres, Chartres en Lumières, le Festival de Sully et du Loiret, le Festival de Nohant, les Fêtes Musicales en Touraine, le Festival Avoine Zone Blues, le Festival de Chambord, les Sonates d’Automne à Loches,…

Banque à « l’esprit musique », la Caisse d’Epargne Loire-Centre est partenaire de grandes salles de musiques actuelles qui offrent un tremplin pour les jeunes talents : l’Astrolabe à Orléans, le Temps machine à Joué-lès-Tours, le Chato’do à Blois.

- La micro finance et l’éducation financière

Microcrédit

PARCOURS CONFIANCE, association à but non lucratif créée par les Caisses d’Epargne, est destinée à venir en aide aux particuliers qui n’ont pas accès aux financements bancaires classiques, que ce soit en raison de difficultés d’usage, de difficultés d’accès au crédit ou de problèmes financiers liés à un accident de la vie.

Pédagogie financière

Soutenue depuis sa création en 1957 par la Caisse d’Epargne, l’association « Finances et Pédagogie » mène des actions de sensibilisation et de formation pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de l’argent, et prévenir les situations d’exclusion bancaire par le surendettement. Jeunes, adultes, personnes âgées, l’ambition de Finances & Pédagogie est d’accompagner un large public sur la voie de l’autonomie financière vers un projet de vie constructif. L’Association intervient également en secteur professionnel auprès des entreprises publiques ou privées, des assistantes sociales, salariés, retraités, ainsi qu’en secteur éducatif, auprès des professeurs, élèves et étudiants, jeunes en difficultés ou en échec scolaire.

En 2012, l’antenne Finances & Pédagogie en région Centre est intervenue dans plus de 110 ateliers, représentant plus de 320 heures, pour aborder des thèmes variés comme « la relation à l’argent », « la gestion budgétaire », « la relation à la banque », « le crédit consommation », « le surendettement ». L’association Finances & Pédagogie travaille en étroite collaboration avec l’association Parcours Confiance.