CNAV Retraite & Action sociale

Project management

★★★★★

Chef de projets si H/F

29 May Ile-de-France Perm

Le projet de transformation de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) de la Cnav a abouti notamment à la création d'une direction du Pilotage projet, de qualification et de recette (D2PQR) dont la vocation est de répondre pour la partie pilotage projet au défi du renforcement du travail en mode projet pour apporter des réponses rapides aux besoins des clients de la DSI.
Cette direction est constituée de « pools » de chefs de projets SI, d'un « pool » de PMO Projet (Project Manager Officer), d'un pool de responsable programme et 2 deux pôles (Pôle National de Qualification fonctionnelle et Pôle National Recette Utilisateur).
Vous serez intégré dans un des « pools » de chefs de projet SI.

Dans ce cadre, en tant que Chef de projet SI, vous portez la responsabilité des activités SI depuis l'étude d'opportunité comprenant les scénarios de mise en œuvre jusqu'à la Vérification de Service Régulier (VSR).
De ce fait, vous organisez et conduisez le projet de bout en bout et coordonnez l'ensemble des activités SI tout au long du projet.
Vous mettez en œuvre ces activités dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles en termes de qualité, de coût, de délai, de sécurité, d'exploitabilité et RGPD.
Vous assurez la coordination entre les différentes équipes qui interviennent dans le projet.


A ce titre, vos principales activités sont :

• Définir et négocier les conditions de réussite du projet (les moyens) pour atteindre l'objectif attendu

• Définir l'ordonnancement du projet (définir les tâches, séquencer et planifier, y compris le plan de communication), avec la contribution des différents acteurs projet

• Assurer le management des risques du projet

• Piloter les ressources allouées au projet (équipe projet, budgétaires, matérielles et logistiques)

• Animer l'équipe projet (mobiliser, faire adhérer, fédérer, suivre l'activité, gérer les aléas, veiller à la qualité de vie au travail)

• Prendre des décisions de votre niveau de délégation et produire des éléments d'aide à la décision stratégique

• Assurer la cohérence globale du projet (impacts entre différents domaines SI).


• Définir, suivre et superviser la validation de l'ensemble des livrables réalisés par les équipes allouées ou non au projet

• Piloter – assurer le reporting et les arbitrages et faire remonter les alertes vers les instances de gouvernance

• Garantir le respect de la méthodologie et de l'ensemble des exigences en vigueur au niveau de la Branche et particulièrement de porter les engagements de service

• Gérer / Développer la collaboration avec les clients (le métier, les partenaires externes…)

• Assurer l'organisation, l'animation des instances de pilotage du projet ainsi que le bilan Projet

• Assurer un dialogue avec les responsables hiérarchiques de l'équipe projet (suivi activité, besoin formations …)

Cet emploi nécessite les connaissances et compétences suivantes :

• L'organisation du pilotage des projets SI, les grandes orientations du Schéma Directeur SI

• La dimension fonctionnelle du SI de la Branche / de la sphère sociale

• Le cadre technique de développement et de production

• La méthodologie du cycle de vie et de conduite du changement

• Les principes de la méthodologie de conception – développement

• Maîtrise des techniques de management de projet

• Maîtrise du management transversal et du management à distance

• Maîtrise des méthodes de conduite de projet

• Maîtrise des outils de suivi et de reporting de la Branche

• Capacité d'analyse et de synthèse

• Capacité organisationnelle

• Capacité à rédiger et à communiquer de façon adaptée auprès des différents profils d'interlocuteurs

Qualités personnelles :

• Leadership

• Rigoureux et autonome

• Sens de l'écoute et du dialogue

• Qualités d'animateur d'un collectif de travail

• Capacité à prendre des décisions

• Capacité à être facilitateur, pédagogue et fédérateur

• Capacité à négocier et à convaincre

• Capacité à gérer des situations complexes