Française de mécanique

Française de mécanique

Corporate finance

Nord-Pas-de-Calais

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 189 Abonnés

N°148 en Corporate finance sur 1722 entreprises

Située au coeur du bassin minier, près de Lens, Française de Mécanique est une filiale de PSA Peugeot Citroën. Créé en 1969, le site assure la production de 4 grandes familles de moteurs (3 pour PSA Peugeot Citroën et 1 pour Renault) ainsi que l'usinage de leurs principales pièces : carter-cylindres, bielles, vilebrequins, culasses.
Les moteurs produits à Française de Mécanique équipent les véhicules des Groupes PSA Peugeot Citroën et Renault et sont également expédiés à des constructeurs partenaires dans le cadre de coopérations (Ford, BMW).

La santé et la sécurité au travail des hommes et des femmes de Française de Mécanique sont "les" premières exigences. L'instauration d'une véritable "culture sécurité" à Française de mécanique est une priorité.
Pour Frédéric PRZYBYLSKI, Directeur de FM : "il n’est pas de progrès valable sans le respect de l’intégrité des salariés".

La sécurité est l’affaire de tous et chacun doit être acteur de la sécurité.
Comment ? Par l'exemplarité dans le respect des consignes et le devoir d’alerte dès qu'une situation à risque se présente.
De manière régulière, une sensibilisation de l'ensemble des salariés a lieu afin que chacun puisse maintenir un haut niveau de vigilance. Un "système de Management de la Sécurité" (issu du volet Sécurité du "Lean Manufacturing") permet de piloter l'ensemble des actions qui visent à maîtriser nos processus pour garantir les objectifs en matière de Sécurité.
Et face aux risques, ce sont les comportements qui font la différence.
Pour Frédéric PRZYBYLSKI, "la seule cible acceptable est le "zéro accident". Nous faisons de la sécurité et de la santé des collaborateurs, ainsi que de toutes les personnes intervenant dans l'entreprise, un objectif personnel et collectif. Si la vocation de l'entreprise est de produire des moteurs, notre priorité est de le faire en préservant l'intégrité de nos salariés."

Opérationnel depuis mars 2008, l'atelier école accueille tous les nouveaux arrivants à Française de Mécanique.L'objectif de l'atelier Ecole est de faciliter l'apprentissage au poste de travail pour les métiers d'assemblage et d'usinage. Ainsi, tout nouvel arrivant doit suivre 51h de formation à l'atelier école et 54h de formation en atelier (soit 105h de formation au global) avant d'accéder à son poste de travail.
Ce processus de formation permet de valider le dispositif Qualité mis en oeuvre afin de garantir la satisfaction du client en portant l'accent sur la sécurité et l'environnement au poste de travail.
L'atelier école est également un lieu de formation pour certains métiers de FM (Conducteurs d'installation, Opérateurs, Professionnels de la maintenance...) afin de permettre un approfondissement et un perfectionnement de leurs aptitudes tout au long de leur vie professionnelle.
On y trouve des formations : Sécurité, Résolution de problème, Maintenabilité des installations, etc...
En 2010, plus de 60 000 heures de formation ont été dispensées sur le site à l'attention de l'ensemble des salariés.

A FM, une attention particulière est accordée à la qualité des moteurs produits. Ainsi, à chaque étape de la fabrication des moteurs, un dispositif qualité a été mis en place. Le strict respect des plans de surveillance est également un élément clé du dispositif afin de "faire bon du premier coup" et garantir ainsi la satisfaction du client.
Dans le flux des postes spécifiques permettent de contrôler les pièces, ce sont les Portes Qualité Garantie (PQG). En bout de ligne, les moteurs passent un dernier poste Qualité, le Contrôle Organe Terminé (COT), où 50 à 70 points de contrôle sont effectués, selon les types de moteurs, avant de passer au banc d'essai. Ce n'est que lorsque tous ces contrôles sont réalisés que les moteurs sont préparés à être expédiés chez les clients.