Malakoff Médéric

Malakoff Médéric

Insurance

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

26 avis | 1083 Abonnés

N°17 en Insurance sur 217 entreprises

Malakoff Médéric est un groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif.

Le groupe Malakoff a pour origine la Caisse syndicale d'assurance mutuelle des Forges de France contre les accidents du travail, créée en 1891, par le Comité des Forges. Cette caisse étendra sa protection à l'ensemble de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

Valeurs:

- L'indépendance: Malakoff Médéric, acteur historique de la protection sociale en France, est un groupe paritaire et mutualiste. Aujourd’hui comme hier, les représentants des employeurs et des salariés et, concernant le mutualisme, les représentants élus par les adhérents, orientent et déterminent la stratégie du Groupe, que ce soit dans son métier de retraite complémentaire ou dans celui d’assurance des personnes.

Des décisions prises collégialement:

Le principe de gouvernance paritaire et mutualiste anime l’ensemble de l’organisation du Groupe, mais aussi les valeurs et les principes qu’il défend dans son fonctionnement et sa finalité.

Les décisions sont prises de façon collégiale permettant ainsi de mieux défendre les intérêts des entreprises comme ceux des salariés.

Paritaire : le Groupe est gouverné par des administrateurs issus tant des cinq grandes confédérations syndicales de salariés (CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFDT et CFTC) que des organisations patronales (MEDEF, CGPME et UPA).Il comprend aujourd’hui neuf organismes fonctionnant en mode paritaire.

Mutualiste : la mutuelle du Groupe, MUT2M, garantit à ses adhérents un fonctionnement qui s’appuie sur une assemblée générale composée d’une centaine d’élus par circonscriptions géographiques et professionnelles et donc, une participation directe aux décisions qui les concernent.

Ces modes d’organisation garantissent la prise en compte et la défense des intérêts des entreprises et des assurés, lesquels participent directement aux décisions qui les concernent. Ils sont un gage d’équilibre dans les arbitrages, mais aussi de cohérence dans les choix. Ils attestent d’un souci fondamental de l’intérêt commun par les corps sociaux, paritairement et mutuellement engagés, en toute indépendance.

Un groupe à but non lucratif:

Si le groupe Malakoff Médéric, dans son métier d’assurances de personnes notamment, évolue dans un monde concurrentiel et obéit aux lois du marché, il inscrit ses activités et défend sa stratégie, avant tout, dans une logique sociale.

Malakoff Médéric n’a pas de capital social, donc pas d’actionnaire à rémunérer. Ses excédents sont intégralement consacrés au développement de ses services en cohérence avec ses valeurs, en particulier au travers de son Action Sociale et de son engagement vers le handicap.

Tous les collaborateurs, y compris l’équipe de direction et le Délégué général, sont des salariés du Groupe. Malakoff Médéric ne distribue ni actions, ni dividendes, ni stock-options.

- La solidarité: Pour que la solidarité soit une réalité, nos bénéfices sont intégralement consacrés au développement de nos services en cohérence avec nos 4 valeurs que sont : l’indépendance, la solidarité, l’innovation et la proximité.

Cette solidarité se traduit également au travers de notre Action sociale, la plus étendue de France, et diverses autres actions solidaires, dont le soutien au handicap

Nos divers engagements solidaires:

En plus des réalisations de l’Action Sociale, l’engagement solidaire de Malakoff Médéric se traduit également par un certain nombre de réalisations :

- Un accès à la santé pour tous avec, notamment, la complémentaire santé ACS

- La Mission handicap

- Nos soutiens au handisport

Nos soutiens au handisport:

Le groupe Malakoff Médéric a signé, en 2009, un partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) illustrant la conviction du Groupe – déjà très investi dans le handicap via son Action Sociale et sa politique de recrutement interne – que le sport est un vecteur d’intégration exceptionnel renversant tous les préjugés.

Le Groupe continue de soutenir ses deux collaboratrices handisport, embauchées en 2009 : Nantenin Keita, athlète malvoyante, et Pauline d’Hautefeuille, escrimeuse en fauteuil, pour leur préparation aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Il a signé, en mars, un partenariat avec le champion équestre hémiplégique Adib Elsarakby, champion de France 2009 et 2010, afin de l’aider à se qualifier, lui aussi, pour les Jeux de 2012.

- L'innovation: Malakoff Médéric oeuvre à rendre la protection sociale plus simple, plus claire et plus lisible tout en proposant aux entreprises et aux particuliers, actifs ou retraités, une couverture sociale complète et adaptée à leur besoins, en santé, prévoyance, épargne et retraite.

Les sources de l’innovation sont multiples chez Malakoff Médéric. Elles inspirent nos produits de protection sociale et nos services aux clients, notamment en prévention santé et gestion du risque.

- Nos produits d’asssurance santé et prévoyance intègrent des garanties nouvelles permettant de répondre plus complètement à la diversité de la demande sociale et à l’évolution des régimes de base.

- Le développement de nos outils de communication destinés à nos clients (plateforme de relation clients, espace clients internet...) permet de leur offrir une vision cohérente, transparente et lisible, de leur protection sociale.

- Nos actions et nos partenariats en matière de prévention, de dépistage, d’orientation, de maintien à domicile, s’inscrivent dans notre objectif à long terme : être un intégrateur de services pour prendre soin de la santé, du bien-être et du bien vieillir de tous.

- La proximité: La protection sociale est souvent considérée par les entreprises comme un univers complexe et difficile à gérer. De leur côté, les individus, actifs ou retraités, trouvent le sujet tout aussi difficilement compréhensible et accessible.

C’est pourquoi Malakoff Médéric place ses clients, entreprises ou particuliers, au coeur de son action en leur offrant le canal de communication et d’échange qu’ils souhaitent : commerciaux, espaces clients web particuliers ou entreprises, numéro unique 39 32 du lundi au samedi, boutiques au coeur des centres ville, réseaux sociaux...

Chaque individu, particulier ou salarié d’une entreprise, bénéficie du programme personnalisé TOUTM pour sa santé, ses ressources et son entourage.

Il bénéficie ainsi d’une vision complète, simple et compréhensible de sa situation et de ses droits. Il profite encore d’un espace-client personnel et de solutions personnalisées, performantes et évolutives, dans les bons comme dans les mauvais moments.