Poste Immo

Poste Immo

Asset Management

Ile-de-France

Overall rating : ★★★★ Certified reviews

4 reviews | 209 Followers

N°45 in Asset Management on 86 companies

Filiale du Groupe La Poste créée en 2005, Poste Immo est l’opérateur immobilier global du Groupe La Poste, à la fois foncière et prestataire de services. Afin de mettre à leur disposition un parc justement dimensionné et adapté aux nouveaux usages, elle accompagne les Métiers du Groupe (Courrier, Colis, Enseigne, La Banque Postale), ses clients, dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers, conformément à leurs politiques respectives de développement et d’implantation. Elle les accompagne aussi dans l’optimisation de leurs surfaces occupées et dans la rationalisation de leur parc, pour réduire les coûts immobiliers.

Pour cela, elle a constitué une offre de service globale qui fédère quatre lignes d’expertise immobilière : Solutions immobilières et Agence, Gestion d’actifs immobiliers, Maîtrise d’ouvrage, Gestion de parc. Poste Immo conduit également, au service du Groupe, une politique de création de valeur et de cession dynamique. Cette politique est à la fois créative dans les solutions qu’elle déploie, seule ou avec ses partenaires, attachée à la valorisation architecturale du patrimoine postal, précurseur et volontaire dans son engagement en faveur du développement responsable.

Privilégiant une relation de proximité et de confiance avec ses clients et avec ses parties prenantes (clients, élus...), Poste Immo est présent sur l’ensemble du territoire national à travers 12 directions régionales. Ce sont ainsi 1100 professionnels de l’immobilier*, à l’écoute des attentes de leurs clients et à la recherche de solutions adaptées, qui valorisent, entretiennent, gèrent et développent le parc patrimonial et locatif postal. Ce parc exceptionnel, de 6,9 millions de mètres carrés dont 4,1 millions de mètres carrés en pleine propriété, est constitué d’actifs tertiaires, industriels et commerciaux.
* Effectif Pôle immobilier du Groupe La Poste.

La gestion du parc immobilier du Groupe La Poste, unique par sa taille, sa diversité et sa nature, comporte de multiples enjeux :
- des enjeux financiers : l’immobilier est le premier poste au bilan du Groupe, évalué à 4 milliards d’euros. C’est aussi le deuxième poste de charges (loyers et charges locatives).
- une richesse patrimoniale : le parc est ancien (la moitié du parc patrimonial date de plus de 50 ans) et s’inscrit dans l’histoire durable qu’entretiennent les Français avec La Poste. Il est composé de bâtiments reflétant les particularismes régionaux, ainsi que les périodes architecturales (néoclassique, art déco…).
- une diversité des surfaces : les surfaces varient de 100 m² à 40 000 m², sous forme d’îlots immobiliers allant jusqu’à 39 000 m² au coeur de Paris, de plateformes industrielles de plus de 35 000 m² ou encore de bureaux de poste de quelques mètres carrés.