Toulouse Business School

Mastère Spécialisé Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion

Business / Accounting

Midi-Pyrénées

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

53 avis | 2173 Abonnés

Avis d'anciens

Anonyme , Promotion 2012 , Financial auditor

“ The school allows us to give us the best possible overview, and look on the labour market. ”

Avis déposé le 26/08/2013

Note globale : ★★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Evaluation des cours :Concernant les sujets académiques, les deux premières années à la Toulouse Business School offrent une bonne couverture des différents domaines d'apprentissage essentiels (gestion, droit, finance, marketing etc.). Je pense que cela est un atout par rapport à d’autres écoles proposant des formations « A la carte » dès la première année. En effet, cela permet d’avoir des connaissances dans plusieurs secteurs et de s’ouvrir sur d’autres domaines. Ensuite la dernière année est quant-à elle beaucoup plus spécialisée.

Concernant les métiers de l’audit ou du département financier dans une entreprise, trois spécialités existent : « Finance d’entreprise », « Filière DSCG » et "Contrôle de Gestion et Management Risk" dans cette dernière par exemple, quatre compétences sont particulièrement développées durant l’année: le contrôle de gestion, l'audit, les systèmes d'information et le management.

Ainsi les cours au sein de l’école permettent d’avoir une vu assez globale de l’ensemble des domaines d’activité dans lesquels nous pouvons travailler et de s’y projeter assez facilement grâce aux intervenants qui sont généralement des professionnels du secteur. Enfin la dernière année permet d’être au plus près du domaine dans lequel nous souhaitons évoluer avec des cours plus spécifiques.

Qualité des intervenants :Concernant les intervenants, en dernière année un cadre spécifique est mis à notre disposition comme un parrainage spécifique avec la DFCG (association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), des intervenants d’envergure dans différents domaines comme des responsable d’audit interne de groupe internationaux où encore en audit externe ; pour donner un exemple, le Directeur Général France de l’entreprise où je travaille actuellement (Big Four Audit) a été un de mes professeur durant ma dernière année à la Toulouse Business School.

Capacité de la formation à préparer à votre métier actuel :L’école nous permet donc de nous donner le meilleur aperçu possible, et de nous projeter sur le marché du travail. Ensuite je dirais qu’elle nous donne de bonnes armes afin de s’adapter à l’environnement dans lequel nous allons évoluer. Impossible à mon sens d’être à 100% préparé à ce que nous allons faire dans l’entreprise. Mais du fait que nous avons étudié un large panel de matière durant deux ans et un plus spécifiquement durant une année, je dirais que nous avons assez de connaissances dans différentes matières pour prendre de la hauteur et d’interpréter plus facilement les situations.

Enfin mes études m’ont permis de m’envoyer en Chine, en Espagne et dans les pays de l’est, maintenant mon travail me permet de partir en Asie du Sud régulièrement. L’internationalisation au sein de l’école est donc une constante et permet de mettre en place ses atouts pour le marché du travail et sa place au sein de l’entreprise.