IAE Bordeaux

Master 2 Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne

Business / Accounting

Aquitaine

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

17 avis | 697 Abonnés

Avis d'anciens

Matthieu Fauret, Promotion 2011

“ The diversity of the teachings, modalities of work in small groups and the mission in enterprise value this M2 ”

Avis déposé le 21/02/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★

Qualité du réseau ★★★★

Qu'avez vous pensé des cours ?

Le programme global et le contenu des cours sont riches et permettent de balayer un grand nombre de problématiques liées à la finance d'entreprise, au contrôle de gestion, à l'audit interne et au management des risques plus globalement.

L'équilibre entre apports théoriques et mises en pratique, par les études de cas en binômes/trinômes à préparer et à présenter, ainsi que la mission en entreprise sur un double sujet contrôle de gestion / audit interne durant 5 mois environ, est un atout.

En formation continue, la quantité de travail à fournir est du coup importante car le programme est chargé et les travaux du M2 viennent se superposer sur la vie professionnelle et éventuellement la vie familiale. Cela demande un peu d'organisation et les enseignants sont disponibles et à l'écoute. Le travail personnel de préparation est conséquent.

La diversité des enseignements, les modalités de travail en petits groupes et la mission en entreprise valorisent ce M2.

Comment évaluez vous la qualité des intervenants ?

Le corps enseignant de ce M2 est composé d'universitaires et de professionnels, ce qui contribue à l'équilibre entre apports théoriques et questions pratiques. Ils sont tous pointus sur leur domaine.

En formation continue, ma promotion était composée de professionnels qui maîtrisaient au moins un des trois sujets entre analyse financière, contrôle de gestion et audit interne, avec un bagage moyen d'une dizaine d'années d'expérience professionnelle et souvent déjà armés d'un bac+5. Du coup, il faut que les intervenants et les professeurs aient du répondant et maitrisent parfaitement leurs sujets !

Par ailleurs, L'IAE est certifié Qualicert ce qui implique que les étudiants évaluent les prestations des intervenants et que ces évaluations soient suivies d'actions d'amélioration si besoin.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

Oui, sans aucun doute. J'avais des connaissances et une expérience dans le domaine de l'audit interne, du contrôle interne et du risk management. J'attendais que cette formation m'apporte des connaissances liées aux chiffres puisque des passerelles existent en entreprise sur ces différents thématiques. En termes de rythme, de quantité et de modalités de travail, d'apports théoriques, la valeur du M2 est incontestable.

Par ailleurs, le fait que le M2 DFCGAI soit partenaire de l'IFACI et de la DFCG permet d'assister à des réunions thématiques, d'être abonnés à des revues et d'élargir son réseau professionnel. Ces passerelles avec des organisations professionnelles sont des atouts forts du M2.

L'obtention du M2 donne également un certains nombre d'équivalence avec le DPAI, ce qui permet d'obtenir un diplôme reconnu supplémentaire sous réserve de passer des UV manquantes. Le M2 a complètement répondu à mes attentes.