42 avis
1738 Abonnés
Note globale : ★★★★

“ The positioning of challenger Grant Thornton over other major firms, including the Big Four, is a Forte. ”

Avis déposé le 23/10/2013

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★★

Culture ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Fonction :Je suis collaborateur débutant en Audit, intervenant sur des missions de commissariat aux comptes. Je suis chez Grant Thornton en année de césure d’école de commerce, avant un Master 2 en contrat de professionnalisation. Dans le cadre des interventions d’audit légal, je suis chargé de contrôler et d’analyser la réalité de la représentation des comptes des entreprises, et ce afin de permettre au commissaire aux comptes de les certifier.

Les missions de commissariat aux comptes chez Grant Thornton concernent une clientèle riche et diversifiée, de clients variés allant de la PME familiale aux entreprises cotées en bourse.

Dès le premier niveau avec le grade de collaborateur débutant, nous avons de grandes responsabilités, et une grande autonomie. Nous devons effectuer nos travaux d’audit de façon rigoureuse, au contact des clients, des directions financières, voire des dirigeants eux-mêmes.

Lors de la révision des travaux par les niveaux supérieurs, nous devons pouvoir justifier de nos différentes conclusions, et l’enjeu est important dans le cadre de l’audit légal.

Bilan :À l’heure de partir en année de césure et après plusieurs semaines de recherches et d’entretiens, j’avais le choix entre plusieurs des grands cabinets qui occupent la place.

Cependant, un ancien étudiant de mon école, aujourd’hui chez Grant Thornton, m’a conseillé d’intégrer ce cabinet en m’expliquant que la formation y était très bonne, la politique, les outils et les missions aussi.

 Et je peux maintenant le confirmer et aller dans ce sens. Déjà, l’audit est très formateur, les jeunes diplômés le savent tous.

Mais le plus intéressant est de savoir le niveau de disponibilité des collaborateurs expérimentés, leur porte étant toujours ouverte pour répondre à nos questions. Aussi, il y a un service formation performant : une semaine de formation nous a été proposée, avec tous les « nouveaux » de France, stagiaire mais aussi de niveau supérieur, afin de créer une certaine cohésion. Et les formations sont nombreuses, modulables et très bien dispensées. 

 Enfin le niveau de responsabilité qui nous est confié fait le reste : nous sommes très rapidement envoyés sur le terrain, et très bien encadrés.

 Mon bilan est donc plus que positif, sur tous les plans.

Compétences développées :Les principales compétences sont de l’ordre de la finance, de la comptabilité. On développe une capacité de compréhension des entreprises, on comprend les enjeux et ce que disent les états financiers. On voit des situations et des problématiques enrichissantes dans notre réflexion personnelle et dans la manière d’appréhender les différentes difficultés. Le contact avec le client, comme les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises, permettent de compléter notre formation et nous apporter une expérience très importante du monde de l’entreprise.

Les autres compétences que nous développons et sans lesquelles notre travail devient délicat sont l’organisation dans le travail, la rigueur, l’esprit d’équipe, la transmission d’informations, la communication.

Points forts :Pour moi, les points forts de Grant Thornton sont dans sa prise en compte des jeunes collaborateurs, les offres de formation, mais aussi le fait de ne pas être sectorisé comme dans d’autres cabinets. En intervenant sur différents secteurs, je pense que les collaborateurs développent une meilleure réflexion et analyse, choses essentielles dans le métier d’audit.

Aussi, le positionnement de challenger de Grant Thornton par rapport à autres grands cabinets, notamment les Big Four, est un point fort.

Enfin, les opportunités proposées sont un véritable atout : les mutations, l’international et la possibilité de changer de métier tout en restant au sein de Grant Thornton, en passant de l’audit au conseil, etc. sont tous des points forts incontestables.

Ce que j'ai apprécié :J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de travail, le fait de travailler de façon autonome au sein d’équipes jeunes et dynamiques. La facilité d’accès des supérieurs, la disponibilité, et la richesse des problématiques d’entreprises.

Et comme je l’ai dit plus haut, j'ai aussi apprécié les opportunités proposées et les possibilités de carrière et d’accompagnement chez Grant Thornton.