70 reviews
2886 Followers
Overall rating : ★★★★

Anonyme, Ernst & Young, Junior auditor

“ The working atmosphere has for me been very heavy. ”

Review 11/07/2014

Overall rating : ★★★★

Salary / Advantages ★★★★★

Career prospects ★★★★

Management ★★★★★

Culture ★★★★★

Work-life balance ★★★★★

Bilan :Comme tout nouvel arrivant, j'ai commencé en tant qu'auditeur junior (ou débutant) ==> c'est le premier échelon dans un cabinet d'audit. L'un des gros avantages en cabinet d'audit est qu'on apprend vite et bien. Les missions sont globalement intéressantes et il est très difficile d'y trouver une redondance.Donc au niveau de l'acquisition de connaissances et de méthodes travail, le bilan est positif.

Compétences développées :Des connaissances en comptabilité (essentielles à la réalisation de l'audit), un esprit critique, un bon sens relationnel, de la rigueur et de l'organisation. Egalement des compétences en termes d'outils informatiques (Excel majoritairement).


Points forts de l'entreprise :Le plus gros point fort vient très nettement de la formation. Chaque nouvel arrivant passe deux semaines de formation avant de commencer une mission. Celle-ci est complète et permet d'arriver plus sereinement le premier jour de la première mission. Au niveau du salaire, c'est un bon salaire mais au vu du travail à fournir il n'est pas suffisant (surtout au niveau des horaires). En revanche, la majeure partie des frais sont remboursés et les conditions pour manger, dormir à l'hôtel, etc. sont très bonnes.

Ce que j'ai apprécié  :Personnellement, l'ambiance de travail a pour moi été très pesante. La manière de fonctionner étant qu'il faut arriver et partir en équipe fait qu'il est parfois difficile de travailler à sa manière. Il est impossible de partir si le supérieur n'a pas décidé que c'était le cas. La culture m'a paru de son côté inexistante et c'est compréhensible dans le sens où il est difficile d'essayer de s'imprégner d'une culture lorsque l'on sait qu'on ne va pas rester longtemps dans l'entreprise. Le management de son côté m'a également paru trop structuré et pas forcément à l'écoute des collaborateurs. Leur présence sur le terrain se limitait à de la vérification ou à parler avec le client.

Equilibre entre la vie professionnelle et la vie privée :De mon propre avis, il n'y a pas du tout d'équilibre vie professionnelle/vie privée, surtout en province car tout le temps en déplacement. Et la masse de travail fait que même le weekend est consacré au travail. De plus, il n'y a aucune flexibilité et même prendre un rendez vous médical semble être comparé à une année sabbatique pour le management.

Evolution de carrière :D'un autre côté, les perspectives d'évolution de carrière sont très bonnes dans le sens où chaque année un collaborateur évolue pour monter dans la hiérarchie.