, Actuaire, Allianz, Côte d'Ivoire

“ L’Actuariat est un métier très passionnant. ”

Avis déposé le 22/03/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :J’ai une très jeune carrière en Actuariat. Après mes études supérieures, j’ai intégré en 2008 une compagnie d’Assurance vie (Union des Assurances Côte d’Ivoire Vie) ou j’ai travaillé avec l’Actuaire en poste pendant six(6) mois. J’ai été ensuite appelé chez Allianz Côte d’Ivoire Assurances Vie, fin 2008, pour occuper le poste d’Actuaire.

Ma formation :La filière des Hautes Etudes en Assurances option Actuariat de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) en Côte d’Ivoire.

Mon métier :L’Actuariat est un métier très passionnant. S’il est vrai qu’il bien connuen occident , en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest, il est encore dans un état embryonnaire, peut connu et mal rémunéré. Cependant il n’en demeure pas moins attrayant.

C’est un métier qui demande de très bonnes aptitudes mathématiques, statistiques, financières, comptables et aussi juridiques (pour les actuaires exerçant dans le domaine des assurances).

Le rôle d’un Actuaire en gros est de modéliser les risques, de les quantifier, de les évaluer. Il intervient essentiellement dans les banques et les assurances.

Dans les Assurances (mon domaine d’intervention), sa compétence est vaste, elle va de la conception des contrats à la gestion de l’équilibre financier de l’entreprise.

Attrait du métier :L’actuariat est un métier très bien rémunéré, très passionnant et surtout très instructif. C’est un métier d’avenir 

Points négatifs :Eventuellement pour des personnes qui ne sont pas prêtes à sacrifier une bonne partie de leur temps au travail, ce métier sera peut recommandable. Il exige énormément de temps de travail.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Pour réussir dans ce métier, il faut  être courageux, passionné et dévoué.

Conseil aux candidats intéressés par ce type de carrière :La carrière d’actuaire bien que passionnante exige beaucoup de sacrifices en temps. Il faut s’y dévouer corps et âme.  C’est un métier noble mais il ne faut pas s’y lancer si on a pas la force de travailler sous pression et si l’on n’a pas le sens du dépassement de soi.