, Etudiant actuariat

“ Il faut avoir une grande rigueur et une bonne capacité d'analyse. ”

Avis déposé le 29/12/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Avant d'entrer en Master 1 d'actuariat à l'Euria, j'ai été pendant deux ans professeur de mathématiques. La première année, j'ai enseigné au lycée auguste Pavie à Guingamp à des secondes et des premières. La deuxième année a été consacrée à l'enseignement au collège avec des quatrièmes et troisièmes. Constatant que les conditions de travail actuelles ne permettent pas d'enseigner dans de bonnes conditions, je décidai de me réorienter vers un domaine à forte composante mathématiques: l'actuariat. J'intégrai donc l'euria l'année dernière directement en M1 pour suivre la formation en actuariat. Etant actuellement en M2, je dois faire un stage de 6 mois à partir du mois de mars pour obtenir le titre d'actuaire. Ce stage devra déboucher sur un mémoire que je soutiendrai fin septembre. Il est donc important que le stage soit accompagné d'une proposition de mémoire de fin d'études. En ce qui concerne le contenu du stage, je suis ouvert à toute proposition. Je n'ai pas encore de préférence sur le fait de travailler en cabinet ou en compagnie d'assurances. Je sais bien sûr qu'il y a des différences dans la façon de travailler et que le contenu du travail n'est pas le même. Cependant, je n'ai pas encore choisi dans quel domaine de l'actuariat je voulais travailler?

Mon métier :L'actuaire est le spécialiste qui fait des calculs statistiques pour les assurances. Il est en quelque sorte le spécialiste de l'analyse et du traitement de l'impact financier du risque

Attraits du métier :Les principaux attraits sont cette diversification de l'actuaire, car il doit être en même temps un mathématicien, un juriste, un informaticien et un comptable. Un actuaire peut avoir différentes mission dans différentes entreprises et donc voyager beaucoup.

Points négatifs :Non

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Il faut avoir une grande rigueur et une bonne capacité d'analyse.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Il faut se demander si l'on aime les statistiques et l'informatique. Si on n'aime pas ça, il est difficile de s'épanouir dans ce domaine.