“ Connaissances solides en mathématiques, et esprit de travail développé ”

Avis déposé le 15/10/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après l'obtention de mon baccalauréat avec mention B et le passage par une classe préparatoire, j'ai obtenu ma licence de mathématiques à l'Université, après avoir été major de promotion en première année. A présent étudiant à l'Institut de Statistiques, où ma formation est orientée vers la filière actuariat dès la deuxième année, j'ai pour ambition d'obtenir un maximum d'expériences professionnels afin de connaître au mieux le milieu dans lequel j'évoluerai plus tard.

Mon métier :L'actuaire que je souhaite être est un professionnel de la gestion de risques, il modélise les risques et permet une meilleure approche de ceux-ci afin de répondre à des besoins précis (santé, finance, assurance).

Attraits du métier :- aspect mathématique et profil proche de l'ingénieur

- formation ciblée dès l'entrée en école

- plusieurs aspects du métier envisageable : audit, finance de marché, actuariat, gestion de risques et chargé d'étude statistique

Points négatifs :Milieu élitiste, la moindre erreur est rapidement audible dans le milieu d'évolution.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Rigueur mathématique, esprit de modélisation, anticipation de la demande et bonne lecture du monde actuel (actuariel, financier et économique).

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Bien être conscient que la base du milieu n'est pas des postes de direction mais bien des postes à responsabilités. Connaissances solides en mathématiques, et esprit de travail développé.