, Actuaire, Cabinet de conseil

“ C'est une expérience formidable de diversité et d'ouverture d'esprit sur le métier de l'assurance ”

Avis déposé le 08/06/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Une fois diplômé, j'ai réalisé mon stage de fin d'étude au sein d'un Cabinet de conseil qui m'a ensuite embauché. J'exerce depuis au sein de ce Cabinet, cela fait 5 ans maintenant. Au cours de ces années, j'ai exercé en tant que consultant junior, confirmé puis senior avant de devenir il y a peu Directeur de mission au sein du Cabinet.
Aujourd'hui, et même si cela s'est fait progressivement, je dirige une équipe de 5 actuaires et consultants. Je suis par ailleurs en charge de développer l'activité du Cabinet auprès de plusieurs opérateurs du marché. Enfin et pour certains sujets spécifiques, je fais partie des référents techniques du Cabinet.
Mon activité contient donc aussi bien du management, du commercial que de la technique actuarielle.

Attraits du métier :De manière générale, le métier d'actuaire permet d'intervenir au coeur même du fonctionnement de l'entreprise d'assurance et d'évoluer, assez rapidement, vers des postes d'organisation et de direction de ces compagnies. Il demeure technique dans son essence, et les nouvelles réglementations qui se mettent actuellement en place (Solvabilité II par exemple) sont bien le reflet de cette composante.
En ce qui concerne plus spécifiquement l'activité de conseil, c'est une expérience formidable de diversité et d'ouverture d'esprit sur le métier de l'assurance. Le conseil permet d'apprendre une multitude de sujets et de participer à des problématiques avant gardistes. Au-delà, elle permet d'évoluer rapidement vers des postes contenant davantage de responsabilités.

Points négatifs :Les domaines d'activité pour un actuaire sont très hétérogènes et finalement "actuaire" ne veut pas dire beaucoup plus que "ingénieur en informatique"... il y a beaucoup de choses différentes et le risque est, peut-être, d'être assez vite "étiqueté". Toutefois, la demande d'actuaire sur le marché est forte et donc à la faveur du salarié, le changement de "domaine" d'activité en est donc facilité.
Un autre point négatif, la très grande part de l'activité est en région parisienne.

Qualités requises pour réusssir dans ce métier :Les principales qualités attendues sont, naturellement la compétence technique, mais (et d'autant plus dans le conseil) une bonne capacité de communication : il s'agit de se mettre au niveau de nos interlocuteurs parfois bien étranger à notre métier, il faut donc être pédagogue et vulgariser le discours. L'actuaire est souvent critiqué pour sa communication trop technique.
Ensuite, les qualités requises sont classiquement : la rigueur, la capacité de travailler en équipe, l'autonomie.