, Actuaire

“ Avoir un sens aiguisé de l'analyse, esprit de synthèse ”

Avis déposé le 17/03/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Pour l'instant je n'ai pas d'expérience professionnel mais mes devoir maison ainsi que mon projet de mémoire m'ont permit à la fois de développer mon sens critique et d'analyse des données en statistiques. De plus, de part l'apprentissage des logiciels SAS et Excel, je pense pouvoir faire l'analyse d'une base de données sans trop de difficulté en tirant des conclusions pertinentes.

Mon métier :Un actuaire est un professionnel qui analyse l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. L'actuaire utilise des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents.

Attraits du métier :Salaire et l'évolution dans différents secteur d'activité.

Points négatifs :Manque de temps libre à cause de la charge de travail.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Un actuaire se doit d’être curieux des innovations statistiques et des dernières modélisations économiques. Il doit maîtriser parfaitement les outils informatiques et doit aimer faire parler les chiffres. Avoir un sens aiguisé de l'analyse, esprit de synthèse, goût certain pour le travail en équipe et l’esprit créatif. L’actuaire n’est pas seulement un matheux / statisticien : il doit aussi avoir des compétences juridiques (pour valider les contrats).