, Actuaire

“ Diversité des tâches ”

Avis déposé le 13/02/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Je suis issu de la formation d'actuaire de Lyon (ISFA). J'ai débuté ma carrière par un stage chez Transamérica RE qui à l'époque avait un bureau à la Défense qui gérait la souscription de traités de réassurance Vie à Paris. Ceci a été une expérience très intéressante et formatrice. J'ai passé une année à la direction financière d'Allianz après ça mais la réassurance était un univers qui m'avait véritablement plu du coup j'ai saisi l'opportunité d'y retourner lorsque celle-ci s'est présentée.

Ma formation :Je n'ai probablement pas le parcours le plus commun. J'ai débuté par un DUT de Statistiques suivi d'une licence de mathématiques à l'université de Lyon. L'ISFA étant une composante de cette même université, il a été relativement simple de l'intégrer sur titre après l'obtention de ma licence.

Mon métier :L'actuariat est à la fois très spécifique et très vaste car les cœurs de métiers sont véritablement différents. Je travaille pour ma part sur l'évaluation de tarifs de traités de réassurance et l’optimisation de couverture. Pour le décrire plus simplement, une compagnie d'assurance qui souhaite protéger son bilan contre une sinistralité inhabituelle va proposer à un ré-assureur de lui céder une partie de son risque moyennant un prime. Principe finalement très similaire au particulier qui souscrit chez un assureur. Mes tâches consistent à trouver la couverture la plus adaptée au profil de cette compagnie au meilleur tarif.

Attraits du métier :Diversité des tâches et des collaborateurs rencontrés

Points négatifs :Comme tout métier, il faut faire les bons choix pour évoluer dans un environnement qui correspond à sa personnalité. En outre, on peut faire face à un volume horaire important selon les périodes.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Curiosité, esprit d'analyse et persévérance

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :C'est une belle filière avec un fort taux d'insertion et des opportunités nombreuses, le contenu mathématique peut paraître effrayant mais il n'en est rien. Je conseille aux candidats de privilégier les diplômes reconnus par l'institut des actuaires qui sont un véritable boost en début de carrière.